Notre actualité

L’Association ADAGE continue, en 2021, à mettre en œuvre des innovations dans ses activités afin d’améliorer les services offerts aux seniors dans le canton de Genève.

D’une part, ce blog est créé pour annoncer les nouveautés et donner des informations sur les différents services que nous pouvons offrir, compte tenu de l’évolution des recommandations sanitaires du canton et du gouvernement fédéral.

D’autre part, nous proposons une carte prioritaire (gratuite) pour les personnes âgées. Cette carte donne aux seniors un accès privilégié aux différents services proposés par l’Association.

 

Pourquoi lançons-nous la carte prioritaire?

L’Association ADAGE a pour but d’aider les personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Ces personnes sont considérées comme particulièrement vulnérables au COVID-19. C’est pourquoi nous suivons toujours les recommandations en matière de santé (distance sociale, utilisation de masques, suivi et traçabilité des contacts). 

Nous voulons maintenant aller plus loin : grâce à cette carte prioritaire (sans contact, grâce au code QR intégré), toute personne peut être identifiée par les bénévoles de l’Association, elle peut ainsi accéder aux services de manière préférentielle (par exemple ne pas faire la queue lors de la distribution des sacs de secours, ce qui réduit les risques de contagion), et elle peut, à l’avenir, accéder à d’autres services qui seront mis ou remis en place quand la situation sanitaire le permettra.

 

Comment puis-je obtenir une carte prioritaire?

La carte de priorité est gratuite et s’obtient en contactant l’Association. Pour être enregistrée, la personne devra présenter une carte d’identité ou tout autre document précisant qu’elle remplit les conditions d’âge (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes) ou avoir une mobilité réduite. La carte sera envoyée ensuite aux bénéficiaires dans les plus brefs délais.

 

À quels services la carte prioritaire donne-t-elle accès?

La carte ne peut être utilisée que pour les services offerts par l’Association ADAGE et ne donne pas droit aux services d’autres associations ou institutions. 

En raison des restrictions sanitaires, nous ne pouvons actuellement proposer que le service de distribution de sacs de secours, tous les mercredis, devant le Centre paroissial protestant Servette-Vieusseux (Avenue Wendt 55, 1203 Genève). 

En fonction de l’évolution sanitaire favorable, nos services d’accompagnement, de lecture pour les malvoyants, d’activités culturelles de groupe, et autres, seront relancés.

 

Mes données sont-elles sécurisées?

Afin de respecter les exigences légales en matière de traçabilité des contacts, l’Association ADAGE conserve les coordonnées des personnes venant à la distribution des sacs d’aide. Ces données sont stockées conformément aux normes de sécurité et aux lois en vigueur sur la protection des données. La carte ne contient que le nom de la personne, un numéro d’identification et un code QR qui ne comporte aucune autre donnée d’identification supplémentaire pouvant être utilisée par le personnel en dehors de l’Association. L’accès aux données est limité aux administrateurs et nos bases de données font l’objet d’un audit hebdomadaire.

Comme nous l’avons dit plus haut, nous espérons que la situation sanitaire évolue favorablement et que nous pourrons bientôt accroître nos services. 

Nous voudrions également profiter de cette occasion pour remercier tous nos bénévoles et les institutions, entreprises et particuliers qui nous soutiennent par leur dévouement et leurs dons pour nous permettre de continuer à aider, tous les jours, nos séniors ou les personnes à mobilité réduite.

Published by